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Cahiers Français

Il était une fois … la logistique

Nous sommes en 2050. Le grand-père de 80 ans, qui a travaillé toute sa vie dans la logistique, et son petit-fils de 16 ans sont assis à l’ombre d’un saule dans le jardin du vieil homme rustique et parlent de tout et de rien, et surtout, comme c’est souvent le cas avec les grands-parents, du passé.

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Davantage de marchandises sur le rail – un jeu de patience

Il est vrai que le tunnel de base du Saint-Gothard ouvert pendant la première semaine de juin est un ouvrage clé pour le transport transalpin de marchandises sur de longues distances. Pour que le trafic ferroviaire de marchandises puisse augmenter sa compétitivité dans le couloir Rhin-Alpes, de nombreux paquets de mesures doivent encore être mis en œuvre.

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Auto-ID hier et aujourd’hui

D’un point de vue général, la production, la logistique et le commerce sont inimaginables sans l’Auto-ID (identification automatique). Les solutions de repérage les plus diverses existent aujourd’hui pour les produits, les supports de charge et les moyens auxiliaires.

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Des chiffres s’il vous plaît

Les nombres et les chiffres font partie de notre quotidien. Nous calculons, comptons, comparons et mesurons avec des nombres et des chiffres. Ils définissent les mathématiques. Ils sont omniprésents même dans notre vocabulaire quotidien. Nous calculons selon Adam Riese, nous cherchons le dénominateur commun, nous sommes tirés à quatre épingles et nous nageons entre deux eaux. Un regard sur l’histoire des nombres et du calcul.

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Rapide, sûr et efficace

Le réseau GS1 actif dans le monde entier propose une large palette d’outils d’identification et de communication avec lesquels les entreprises peuvent optimiser leur supply chain. GS1 signifie One Global System, One Global Solution et One Global Standard. Le système GS1 est utilisé dans 145 pays à travers le monde par plus de 1,5 million d’entreprises membres.

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Prête en 24 heures, autonome pendant 30 jours

Pour sauver des vies, chaque minute compte. Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse a développé une unité de chirurgie d’urgence facilement transportable et prête en 24 heures. Pour cette innovation logistique, l’association humanitaire a remporté le Swiss Logistics Public Award 2015.

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Petite case, grande performance

Simple est parfois mieux. C’est pourquoi la jeune entreprise Kizy Tracking mise sur la localisation de porteurs de charges et de marchandises de façon globale, simple et économique par un réseau de téléphonie mobile au lieu du GPS compliqué. Kizy a non seulement remporté le 20ème Prix de la Logistique Suisse, elle a également été distinguée au Mobile World Congress.

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Le génie inventif captive les logisticiens

Face à une concurrence de plus en plus rude, de nombreuses entreprises sont contraintes à améliorer leur efficacité et de proposer de nouvelles offres pour se démarquer. Le 15e GS1 Forum Suisse de Logistique a donné un petit aperçu des innovations qui vont influencer la supply chain et contribuer à réaliser des avantages concurrentiels.

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Le syndrome de Cassandre

Pour de nombreux managers de l’information, la transparence sur toute la supply chain est le voeu pieux ultime et l’objectif de coûteux projets informatiques. Mais à quoi sert la transparence si elle provoque des défaillances? Détecter les problèmes ne signifie nullement être capable de les résoudre.

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Application contre les faussaires

Le commerce de contrefaçons de marques est lucratif et le marché global est en croissance. Pour dépister les multiples méthodes de tromperie, l’Organisation mondiale des douanes mise sur la formation, la coordination inter nationale et la technologie moderne. GS1 Global apporte également ici une contribution importante.

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Sécurité 2015

Selon l’étude récente de l’EPF «Sécurité 2015», Monsieur et Madame Suisse se sentent en sécurité et regardent avec confiance vers l’avenir. En bref: une Suisse sûre, confiante, prête à la coopération, à la neutralité affirmée et favorable à l’armée face à un avenir du monde plus sombre.

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Défis pour les chaînes d’approvisionnement

Le Baromètre des risques Allianz a analysé les dix principaux risques commerciaux. Interruptions d’exploitation et de la chaîne de livraison, catastrophes naturelles, incendies et explosions sont en tête de liste cette année. De plus, l’étude montre que la cybercriminalité va continuer à se développer dans les cinq ans à venir. Mais de nombreuses entreprises sous-estiment ce risque.

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Cybercriminalité

Les dommages provoqués par la cybercriminalité se montent à plus de 375 milliards de dollars américains. Les pays industrialisés sont particulièrement touchés. Mais attention: les dommages ne sont pas seulement de nature monétaire.

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La sécurité comme nouveau paramètre de planification

Chiper, oui, corrompre non – c’est ainsi que l’on pourrait caractériser succinctement la criminalité autour des supply chains en Suisse. Les entreprises de production et des secteurs logistiques et du transport appartiennent aux six secteurs les plus fortement touchés par la criminalité économique.

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La logistique des denrées alimentaires à la loupe

Pour rester compétitif, chaque entreprise doit optimiser ses processus. Les nouvelles technologies, les modèles de processus et d’affaires innovants offrent des possibilités attrayantes pour augmenter la création de valeur et réduire les coûts.

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La logistique des produits alimentaires en réseau

En juin 2013, douze prestataires de services logistiques européens ont fondé le  «European Food Network» (EFN) sur un salon professionnel à Munich. Ils réagissent ainsi à la demande croissante d’offres logistiques de portée européenne dans le secteur alimentaire. Les attentes ont été satisfaites au cours du premier exercice.

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Qualité maison

L’entreprise familiale de Laufen Ricola s’est fait un nom dans le monde entier avec des bonbons. Derrière se cache une gestion de la qualité pour laquelle les prescriptions légales sont loin d’être le principal obstacle.

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Des œufs à la cadence des machines

 Au bout des tapis roulants, un groupe de femmes effectue les contrôles finaux. Des fois il est nécessaire de compléter les cartons à la main.Rien n’est laissé au hasard dans la logistique des œufs. Le code EAN mais aussi le marquage complet sur les coquilles des œufs servent non seulement à la traçabilité et à la préparation des chargements, ils sont aussi le fruit d’une planification stricte de l’élevage des poules pondeuses.

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Attention produits frais – (pas de) problème

L’objectif: le numéro de chargement, la date limite de conservation ainsi que la provenance sur chaque unité commerciale d’un produit frais. Le GS1 DataBar est adapté à cela. Le commerce de détail est en attente, bien que l’on détecte une utilisation accrue de cet outil dans la gestion des marchandises.

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