gs1-neton-header-02.jpg

Cahiers Français

«Ce qui n’est pas identifiable n’a aucune valeur…»

Le secteur du bâtiment souhaite réutiliser de plus en plus de matériaux et d’éléments de constructions existantes. Pour cela une documentation précise des ouvrages prévus et réalisés et de leur matérialisation est nécessaire. Marloes Fischer, directrice de Madaster Suisse, au sujet de sa mission et de la contribution que le système GS1 peut apporter pour imposer l’économie circulaire.

weiterlesen ...

Transparence et Durabilité

Les grandes tendances importantes sont la numérisation et la durabilité. Elles influencent la façon dont nous vivrons à l’avenir. La numérisation permet davantage de transparence, elle offre également des possibilités pour une meilleure protection de l’environnement. L’un des outils pour créer davantage de transparence est le passeport produit numérique de l’Union européenne. 

weiterlesen ...

Un Panorama des Activités

Conseil fédéral, entreprises, entreprises de conseil, associations de soutien: le concept de l’économie circulaire génère du mouvement un peu partout.

weiterlesen ...

L’économie circulaire arrive – maintenant

Les consommateurs changent actuellement de mode de pensée: les aspects relatifs à l’environnement, la durabilité et à l’économie circulaire deviennent plus importants. La crise du coronavirus a accéléré cette évolution. Harald Dutzler, expert de la durabilité chez PwC Strategy&, explique dans cet entretien pourquoi le moment idéal est venu, pour les revendeurs et les fabricants de biens de consommation, de se consacrer sérieusement à ce sujet, et comment procéder de la meilleure manière.

weiterlesen ...

Moins signifie plus

Si nous ne modifions pas la façon dont nous consommons les ressources, nous aurons besoin de trois Terre en 2050 pour couvrir notre besoin. La raréfaction des ressources et le changement climatique exigent le passage d’une société du jetable à une économie circulaire. 

weiterlesen ...

Une visibilité accrue sur internet grâce au GTIN

Saviez-vous que la visibilité de vos produits sur Google ainsi que dans les ventes sur les marchés augmente lorsqu'ils ont un Global Trade Item Number (GTIN) ? Les GTIN permettent à Google de cartographier davantage d'informations sur vos produits car ils présentent trois caractéristiques pertinentes des standards GS1 mondiaux : 1) l'unicité de l'identification, 2) la vérifiabilité de l'identité du produit et 3) la portée mondiale.

weiterlesen ...

Augmentation du prix du bois - l'échange équitable de palettes est plus important que jamais

Le flux de marchandises sans palette, la bête de somme de la logistique globale, est tout simplement inimaginable. En raison de la pénurie actuelle de bois, une augmentation massive des prix de la fourniture en bois a été constatée ces derniers mois, tant dans le monde qu'en Suisse. Il est donc d'autant plus important de conserver les palettes dans la chaîne d'approvisionnement le plus longtemps possible en respectant les règles d'un échange équitable.

weiterlesen ...

50ème anniversaire du Global Trade Item Number

Plusieurs réalisations fêtent en même temps cette année leur cinquantième anniversaire. On compte l’e-mail, le Global Trade Item Number, le droit de vote des femmes en Suisse et l’émission «La souris souriante». Elles ont toutes été créées en 1971, elles servent à communiquer, transmettent la connaissance et posent la participation au centre de cette base. Toutes ont modifié durablement le monde à leur manière. 

weiterlesen ...

20ème GS1 Forum Suisse de Logistique: durabilité et féminité

Le 29 octobre 2021 aura lieu le 20ème GS1 Forum Suisse de Logistique au Forum Rolex de l’EPFL, à Lausanne. Pour sa 20ème édition, deux thèmes particulièrement d’actualité seront abordés. De nos jours, la durabilité représente un véritable enjeu de société et en 2021, nous fêtons les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

weiterlesen ...

Transparence dans la distribution des vaccins

La campagne mondiale de vaccination pour contenir le Covid-19 doit veiller à la traçabilité et la sécurité des patients. Les systèmes de santé nationaux assurent ceci de manière concrète et décident de l’utilisation ou non d’un concept d’identification éprouvé dans le monde entier comme GS1.

weiterlesen ...

Swiss Supply: déplacer ensemble

Le 26 mars 2021 les organisations d’approvisionnement, de logistique et de transport ASFL SVBL, ASTAG, GS1 Switzerland, procure, Spedlogswiss, VNL Suisse et la fondation Logistique Suisse ont créé l’association Swiss Supply. L’association a pour but de promouvoir la réputation de la logistique, de la supply chain et du transport en Suisse.

weiterlesen ...

European Green Deal: le projet d’identification doit créer de la transparence

Avec le Green Deal européen, la Commission européenne a défini une feuille de route pour faire face aux défis du changement climatique et de la protection de l’environnement. La consommation de ressources et la croissance économique doivent être découplées, et le passeport produit numérique assure une durée de vie sans interruptions. GS1 propose les outils adaptés pour cela.

weiterlesen ...

Industrie 4.0 pour les fenêtres et les portes

La startup suisse PortaNet (www.portanet.com) digitalise les parties mobiles de votre propriété. La solution numérique MyPortaNet mesure, contrôle, documente et automatise le cycle de vie complet des portes et des fenêtres. Les utilisatrices et utilisateurs reçoivent des informations statiques sur les composants ainsi que des messages dynamiques concernant l'utilisation et les dysfonctionnements via MyPortaNet Cloud Portal ou l'application iOS/Android. La maintenance proactive devient ainsi une réalité et les contrats de service prennent enfin tout leur sens. Une industrie 4.0 pour les fenêtres et les portes !

weiterlesen ...

Où les gens et les paquets se retrouvent

À l’avenir, la plupart des gens vivront dans des agglomérations. C’est pourquoi le dernier mile de la logistique aura besoin de nouveaux concepts. L’étiquette harmonisée de paquet de GS1 constitue une base solide pour cela.

weiterlesen ...

Avec l’impression 3D en une étape vers la production en série

Les méthodes de fabrication servent à produire des pièces. Pour chaque production, une ou plusieurs méthodes de fabrication sont nécessaires. Une vue d’ensemble clarifie les choses et présente les possibilités de la nouvelle fabrication additive par l’impression 3D, pour l’identification et la certification en temps réel des éléments.

weiterlesen ...