gs1-neton-header-09.jpg

Cahiers français

Où les gens et les paquets se retrouvent

À l’avenir, la plupart des gens vivront dans des agglomérations. C’est pourquoi le dernier mile de la logistique aura besoin de nouveaux concepts. L’étiquette harmonisée de paquet de GS1 constitue une base solide pour cela.

weiterlesen ...

Avec l’impression 3D en une étape vers la production en série

Les méthodes de fabrication servent à produire des pièces. Pour chaque production, une ou plusieurs méthodes de fabrication sont nécessaires. Une vue d’ensemble clarifie les choses et présente les possibilités de la nouvelle fabrication additive par l’impression 3D, pour l’identification et la certification en temps réel des éléments.

weiterlesen ...

GTIN et pharmacode – Pourquoi faut-il les deux?

Le Global Trade Item Number (GTIN) est un standard valable dans le monde entier pour l’identification et le marquage de produits. Le GTIN est également largement répandu dans le système de santé. Le pharmacode est une clé unique primaire pour une entrée dans la base de données INDEX avec le GTIN correspondant. Il faut donc les deux.

weiterlesen ...

Le lean sert le bien-être du patient

Le lean management à l’hôpital est basé sur une communication intensifiée. Les séquences de travail doivent être analysées, les compétences clarifiées, les charges rendues visibles et les attentes envers la qualité doivent être définies. La technique numérique apporte son aide.

weiterlesen ...

Le délai de livraison court a une importance stratégique

Roland Brack a décelé très tôt l’importance d’une logistique impeccable. Dans les premières années de son activité d’entrepreneur, il a pressenti de nouvelles voies pour une logistique adaptée au commerce électronique avec des consommateurs finaux. Actuellement son groupe d’entreprises double ses capacités logistiques avec la construction d’un vaste entrepôt neuf. 

weiterlesen ...

Lean 4.0 – La numérisation rend mince

Bearingpoint a publié une étude sur le thème de la numérisation et du lean management. C’est dans le secteur des achats qu’a été détecté le plus fort potentiel de rationalisation des processus par la numérisation. Deux tiers des personnes interrogées voient du potentiel dans l’optimisation des processus de production avec les innovations numériques.

weiterlesen ...

GS1 Switzerland vous assiste avec des Solution Partners compétents

Vous avez déjà certainement vécu cette situation: dans le cadre d’un projet, vous avez besoin d’un prestataire de services spécialisé pour un problème particulier, mais face à la profusion de l’offre, vous n’arrivez pas à trouver la personne qu’il vous faut. Le programme Solution Partner de GS1 Switzerland vous aide à trouver le partenaire idéal.

weiterlesen ...

Des «smart standards» pour les «smart cities»

Dans la smart city, des technologies numériques sont utilisées pour assurer la qualité de vie de ses habitants pour l’avenir, pour permettre des innovations et encourager un développement durable de la ville. Les standards ouverts constituent la base, ils créent la confiance et permettent les coopérations.

weiterlesen ...

Un secteur dans le nid-de-poule du corona

Les entreprises suisses de logistique ont traversé la crise du corona avec une bonne organisation et elles ont connu des réductions considérables des volumes de transport. Pour la période postérieure, la question de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement se pose sous un jour nouveau. 

weiterlesen ...

Formation continue en télétravail

Le monde s’est arrêté. Des millions de gens sans travail, au chômage partiel ou en télétravail. Les écoles et les universités sont fermées ou leur fonctionnement est fortement limité. Presque tous les secteurs souffrent. Mais à l’époque de la distanciation sociale, les fournisseurs de plateformes numériques d’apprentissage connaissent un bel essor.

weiterlesen ...

Nouveau résolveur « Digital Link » de GS1

Le « Digital Link » de GS1 est un nouveau standard qui permet d’utiliser une multitude de liens Internet via des supports de données, comme le GS1 DataMatrix de GS1, le QR Code QR de GS1 ou GS1-128 et ce de manière intelligente, dynamique et flexible.

weiterlesen ...

De 0 au numérique dans les industries techniques

La numérisation ne réussit qu’avec des normes et des standards. Les terminologies homogènes assistent la pénétration du marché et assurent la compatibilité. Elles sont des outils importants pour maîtriser les défis de la numérisation dans le domaine des industries techniques.

weiterlesen ...

En bon bois et intelligentes

Les europalettes sont indispensables dans la logistique. Cependant il y a des problèmes avec les contrefaçons, les taux de perte et les détériorations. Les chercheurs du Fraunhofer IML travaillent avec des partenaires industriels à la sérialisation et la numérisation du porteur de charges universel.

weiterlesen ...

Miacar: brise-glace dans le commerce en ligne des produits alimentaires?

Avec la start-up Miacar, le groupe Migros teste le marché des achats de produits alimentaires en ligne. La livraison gratuite avec une faible valeur de commande, les mêmes prix que dans le commerce stationnaire et un service personnalisé doivent réduire les inhibitions de la clientèle. Actuellement, l’attention est concentrée sur l’augmentation de la densité des clients dans les zones approvisionnées.

weiterlesen ...

La grande peur des plateformes externes

S’il y a quelque chose que le commerce suisse craint, c’est une plateforme numérique qui lui prend son activité, parce qu’elle récupère les clients, livre la marchandise plus vite et en plus vend moins cher.

weiterlesen ...

Pourquoi le code-barres n’est pas si simple que ça

Même si le code-barres paraît aussi simple, sa représentation correcte est importante. Une mauvaise qualité de code-barres ou une représentation défectueuse a un effet négatif sur votre produit. Pour éviter ceci, les experts de GS1 Switzerland examinent les codes-barres et les codes 2D à la loupe et contrôlent la correspondance avec les spécifications du symbole (de code-barres) respectif.

weiterlesen ...

«Les bonnes innovations augmentent la création de valeur»

Créer de la valeur ajoutée: c’est un fil directeur du travail de Robert Beideman, Chief Solutions & Innovation Officer chez GS1 Global. Pour le commerce de détail, en particulier, il existe plusieurs possibilités innovantes pour garder le contact avec les produits et les clients dans le monde numérique comme dans le monde physique.

weiterlesen ...

Les bonnes idées seules ne valent pas grand chose

Les innovations jouent un rôle important pour les entreprises. Mais de nombreuses entreprises choisissent les mauvaises priorités lors du développement. Ainsi elles s’attachent au développement de produits et de prestations de services au lieu de gagner de nouveaux champs d’affaires. Souvent la culture d’innovation manque également. C’est à cette conclusion qu’arrive une récente étude de Accenture und teknowlogy PAC.

weiterlesen ...

Logistique urbaine suivie en température – Idées et actes

On entend par «logistique urbaine» une gestion ingénieuse du dernier mile par des prestataires de CEC. Les ingrédients: un haut niveau de coopération, un entrepôt commun de préparation des commandes, un parc de véhicules propre et des prestations de service de dépôt. La régulation de la température est un cassetête supplémentaire. 

 

weiterlesen ...